top of page

Sylvain Croteau
SEPTEMBRE-NOVEMBRE

vernissage 23 septembre à 19h

Originaire de la ville de St-Hyacinthe et établi à Drummondville depuis une vingtaine d’années, Sylvain Croteau est peintre autodidacte. Passionné d’art abstrait, il s’investit dans de multiples études de lignes, couleurs, textures, vibrations et répétitions. Son art s’inscrit dans la tradition des peintres Rita Letendre, Guido Molinari et autres automatistes abstraits.

 

 

La démarche de Sylvain est d’abord instinctive. Il peint ses toiles en réponse à un moment précis. L’empreinte de ce moment se crée dans la matière, par l’application spontanée de l’acrylique. Il va chercher les impressions d’un moment précis pour produire son œuvre. Une situation précise sert de base à toute une étude de lignes, de couleurs et de formes.

 

 

L'empreinte de l'artiste sur la toile est une réaction affective, une marque du corps dans un lieu et un temps précis qui est ensuite transposé de manière abstraite. Pour lui, l’abstraction fait que chaque toile est unique selon ce qui se crée par les formes et les couleurs et l’interprétation de celui qui regarde.

IMG_0541.WEBP
IMG_0543.JPG
IMG_0542.JPG
IMG_0544.JPG

Denis Guyon
novembre-décembre 2022

vernissage 10 novembre 2022

IMG_0773.jpg
Peintures.jpg
Peintures 4.jpg
Peintures 2.jpg

Michel Coderre
Février-mars 2023

vernissage 9 février 2023

Michel se passionne pour la photo depuis toujours mais plus particulièrement lorsqu’il a pris sa retraite il y a près de 15 ans. Il a à ce moment  suivi plusieurs formations et s’est équipé de matériel plus spécialisé.

Le plus souvent possible, il sillonne les routes du Québec à la recherche de la plus belle image.

Sa caméra c’est sa meilleure amie, elle le suit partout où il va. Il aime prendre le temps d’aller chercher ce qu’il y a de plus beau dans la nature et le partager avec les autres. 

Vous pourrez voir quelques-unes de ses réalisations lors de son exposition à la Maison de la Culture de L’Avenir du 9 février au 15 mars 2023

IMG_0946.JPG

Évelyn Losier
Mars-Avril 2023

vernissage 16 mars 2023

Originaire de Tracadie-Sheila au Nouveau-Brunswick, Evelyn Losier entretient des liens très serrés avec la nature et la mer, essences principales de son inspiration. Celle qui traduit en formes et en couleurs la beauté de l’environnement qui l’entoure propose des œuvres qui débordent de textures, contrastes et luminosité. Elle marie les médiums dans une signature à la frontière de l’abstraction et de la figuration. 

Chacun de ses tableaux est réalisé avec soin, texturé au papier de soie qui, lui, est froissé de ses mains pour en libérer l’énergie, rituel de création qu’elle colle ensuite sur la toile. Tantôt elle expérimente un nouveau style, tantôt elle relève le défi de peindre un nouveau sujet. 

Evelyn joue également avec l’art de transformer la matière par le biais de la récupération. Audacieuse, créative et colorée sont parmi les mots qui décrivent le mieux l’artiste qui possède également son entreprise de peinture en bâtiment et de projets artistiques en tous genres, Rel’Art.

 Elle est une gestionnaire créatrice possédant une expérience diversifiée en management d’organismes culturels. Sa présence dans le réseau des centres d’artistes via d’organisme  entre autre AXART en tant vice présidente, son implication au sein de plusieurs  conseil d’administration lui ont permis de développer une bonne connaissance de la culture organisationnelle et des défis qui animent le secteur culturel tant dans une perspective locale que nationale.

bottom of page