Myriane Berg

Je suis Myriane Bergeron, artiste peintre autodidacte et mon nom d’artiste est Myriane Berg.  Mon attrait pour la peinture s’est manifesté à l’adolescence en même temps que l’écriture.  Ces deux modes d’expression s’imposaient comme une nécessité, une pulsion de l’âme.  Le désir de comprendre et d’exprimer mes questionnements existentiels trouvèrent leurs aboutissements sur mes toiles.  Peindre me gratifiait d’une mise à jour existentielle. 

 

Après quelques études de base dans des écoles d’arts, je privilégiai l’aventure autodidacte et favorisai le gestuel spontané.  La résultante se tinte naturellement d’abstraction figurative et d’impressionnisme.   Peindre devient pour moi une grande école de liberté où le lâcher-prise est un rappel constant. 

 

Aujourd’hui, devant la toile blanche, je prends le temps de m’envelopper d’une ambiance.  Je crée un fond de couleurs sur la toile et je reste en contact avec cet effluve coloré pendant un moment.  Je poursuis au gré de mes émotions.  Je me permets parfois de détruire pour reconstruire du neuf, l’important étant le moment de création et non un objectif à atteindre.  L’œuvre se termine lorsqu’elle m’a livré son message.  

 

C’est dans cette optique que j’ai structuré des ateliers explorant la créativité individuelle.  Nous utilisons des outils et des exercices stimulant l’ouverture aux capacités innées de chacun.  Le plaisir, la spontanéité et l’émerveillement sont des parts importants du processus de création.  Il en découle une meilleure compréhension de son humanité.  

 

La couleur est le premier jet d’expression de la création.  La joie de créer nous ouvre à soi et au monde

Exposition octobre 2017

Vernissage 29 septembre

Édith Blais

J'ai découvert le dessin assez tard, vers l'âge de 15 ans. Du jour au lendemain, j'ai découvert une passion qui fait maintenant partie de moi. J'ai commencé avec un cours de portrait. C'était un cours assez technique. Jusqu'à il y a environ 5 ans, je faisais surtout des reproductions. J'aimais ça, mais il me manquait l'expression, je voulais m'exprimer avec mon art et pas seulement pratiquer la technique. C'est alors que j'ai décidé de suivre un cours d'aquarelle et techniques mixtes. La révélation!  J'ai essayé chez moi une combinaison qui m'a surprise. L'encre de Chine mêlé à l'aquarelle. Je voulais apprendre à maîtriser ces deux techniques ensemble parce que j’avais été impressionnée du résultat. Ensuite, en hommage à mon amour pour la nature. Je voulais aussi partager cette beauté et l'inclure dans mon art.

 

J'ai commencé un grand voyage à l'âge de 29 ans. Je suis partie dans l'ouest Canadien en pensant revenir après 3 mois. Je ne suis pas rentrée. J'ai voyagé avec mon pack sac, couché sur les plages avec des communautés, sous des ponts, dans ma tente... je me deplaçais et je me sentais complètement libre. Je suivais le vent, les saisons, les amis, les petits boulots. Après 3 ans de nomadisme, je suis revenue au Québec pour quelques mois où j'ai créé cette exposition. J'ai peint avec cette essence de liberté et d'aventures qui me comblait. Maintenant, je suis encore repartie parce que je n'ai pas seulement découvert le voyage, mais plutôt un mode de vie qui me ressemble et qui me plaît.  J’adore voyager mais je vais revenir au Québec pour peindre car ça me manque énormément .J’essaie de vivre mes passions et l’art en fait partie.

Exposition

octobre 2017

Exposition mixte novembre à février 2018

Michelle Coutu

Issue d’une famille d’artiste,  mon père était, en dehors de son travail, un artiste peintre et ma mère était décoratrice d’intérieur. J’ai découvert très jeune un certain talent pour le portrait. J’ai le goût du détail. La précision des traits et l’émotion transmise par le regard sont vraiment une passion pour moi.

 

Même si, au cours de ma vie, j’ai peint beaucoup de paysages, scènes de rue et autres …, je suis toujours revenue au portrait.  J’ai entrepris, depuis quelques années, une collection de toiles représentant des artistes reconnus pour leurs chansons.  Chacune de mes toiles illustre en image les paroles, le portrait de l’artiste ainsi que la pensée véhiculée par la chanson.  Comme pour celle représentant  Céline Dion avec sa chanson MY HEART WILL GO ON.  J’ai reproduit sur ma toile, le Titanic qui coule sur une mer déchaînée et Céline qui vit l’émotion de la chanson.

 

J’ai exposé il y a plusieurs années à la Galerie d’art Hériot  (aujourd’hui AXART) à Drummondville où Monsieur Fernand Brunelle m’avait classée comme professionnelle dès ma première présentation.  Je participe chaque année au Salon des métiers d’art au CEGEP et je donne des cours de peinture pour transmettre ma passion des couleurs et des formes.

 

Je suis heureuse aujourd’hui de vous présenter une partie de mes toiles, celles que j’appelle MES ANGES ET MES FÉES et je remercie La Maison de la Culture de l’Avenir de m’en donner l’occasion.

 

Au plaisir de vous rencontrer.

Vernissage 30 novembre 18h30

Carole Coutu

Peintre autodidacte, née d’une famille d’artistes, Carole Coutu a commencé sa carrière artistique en tant que musicienne.  Elle a été enseignante durant plus de 40 ans dont 34 ans au secondaire en musique, en art plastique et en art dramatique.  Elle a écrit des comédies musicales en créant l’histoire, la mise en scène, la musique, les textes, les décors et costumes.  Lorsqu’elle s’est rapprochée de sa retraite, elle s’est découvert un goût pour la peinture. Elle a alors choisi de s’exprimer depuis 10 ans en tant que peintre animalier.

Elle va chercher chez l’animal le naturel et l’expression qui font qu’ils sont si attachants et pourquoi certaines personnes les choisissent pour faire partie de leur vie.

 

Pour elle, chaque animal a une âme propre et elle croit que c’est pourquoi il se crée si facilement une chimie entre l’humain et l’animal, et ce, depuis toujours.  Fascinée par leurs différents comportements, ses sujets (oiseaux, chevaux, chiots et chatons) sont placés dans leur

 milieu de vie et doivent représenter le calme, la noblesse, la curiosité ou encore l’instinct maternel.

Voici quelques-unes de ses expériences passées en exposition :

  • Bibliothèque Côme Saint-Germain de Drummondville

  • Mondial des cultures

  • Salon des métiers d’art au Cegep de Drummondville

Vernissage 30 novembre 18h30

Exposition fin janvier à fin mars

Hélène Durocher

Depuis toujours,elle a été fascinée  par le corps humain. De formation scientifique en biologie humaine et enseignante en ce domaine, il a été naturel de combiner cette fascination avec sa passion pour le dessin.

 

D'abord inscrite à des cours de dessin sur la physionomie et par exploration de divers médiums, le pastel sec est devenu le moyen d'expression qui correspondait le plus à sa personnalité. Le contact direct avec la craie qui s'accroche au support me procure un sentiment de proximité avec le sujet. 

 

Elle affectionne particulièrement le portrait où elle cherche à toucher "l'aura" , à faire ressortir l'état d'âme qui se cache derrière le regard. Tout devient une question d'émotion, chaque sujet devient une expérience émotive.

 

En permanente formation, son art évolue, cependant, le thème de l'être humain en est la base permanente.

Vernissage

1er février 2018 à 19h

Exposition Carolle Cajolet

Vernissage 6 avril 2018 à 18h30

Dès ses premiers coups de crayons, son talent a été remarqué par son entourage. Encouragée par ses parents, dès l'âge de 9 ans, elle suit des cours de peinture ou elle se démarque par son instinct artistique. À 12 ans, Carolle réalise son premier contrat; une huile pour illustré la maison de ''tante Gilberte''.

 

Au secondaire, plusieurs murs étaient signés ''Cajolet''. On faisait souvent appel à ses multiples compétences pour tout ce qui était en lien avec l'art. Habitée de cette passion, Carolle fût persuadée d'avoir trouvé son domaine.  Au fils des années, elle exploite ses diverses sphères: du dessin à la peinture, du graphisme à chef maquettiste, de la poterie à la sculpture, des costumes au décor de scène... Aujourd'hui, maîtrisant plusieurs médiums, Carolle partage son expertise et son amour à l'enseignement.  Plusieurs croient qu'elle a un don, que la magie s'est emparée de ses pinceaux et ses crayons. Artiste accomplie, c'est sous plusieurs formes de médium qu'elle vous présente ces tableaux remplis d'ardeur et d'émotions. Place à la magie.

© 2023 by  THE PUB. Proudly created with Wix.com