Caro

Juillet - Septembre 2015

Artiste peintre autodidacte, CARO a choisi la profession de designer graphique pour combler ses désirs de créer qui l’animent depuis sa tendre enfance. Depuis plus d’un an, elle a redécouvert cette passion enfouie qui maintenant déborde d’envie et de désirs d’évoluer à travers ce merveilleux moyen d’expression qu’est la peinture. Elle peint des tableaux remplis de couleurs vives, de contrastes et de mouvements. On ressent beaucoup d’amour, de joie et d’énergie dans ses œuvres. D’un naturel créatif et passionné, CARO demeure en constante évolution à travers ses créations. Le principal médium qu’elle utilise est l’acrylique. La liberté ressentie par la magie des mélanges de couleurs la rend vivante et nourri son esprit créatif. Peindre est pour elle l’occasion de canaliser son énergie et ainsi maintenir un bel équilibre avec la vie.

Joanie Drolet

Peinture Acrylique

Septembre 2015

Auparavant, son style de peinture était plutôt naïf et très coloré et empruntait des procédés à l’univers de la bande dessinée. Après une pause de création en peinture, elle a repris sa démarche là où elle en était, tout en voulant l’amener plus loin, voire même la métamorphoser.

 

Maintenant, elle conserve la touche de naïveté dans les traits de ses personnages, mais elle désire les rendre plus sensuels, plus féminins et surtout plus contrastants. Voilà pourquoi elle affirme que sa démarche artistique est une véritable métamorphose au niveau de son style et aussi en tant qu’image.

Vernissage 17 septembre 2015

à 20h

Alain Reed artiste-peintre,(montage) audio-vidéo 

Drummondvillois  

Octobre 2015

Vernissage 15 octobre à 18h30

Souffrant de la maladie de Parkinson Alain Reed peint depuis de nombreuses années.  La démarche artistique du peintre pour cette exposition est la suivante : Présenter des photos de ses toiles retouchées et misent à jour dans un contexte différent.

 

Les toiles & autres dessins ont été réalisés  entre 1990 & 2000,  d'où

l ‘ importance de cette  mise a jour.

Annie Gentesse

Art figuratif

Novembre - Décembre 2015

Vernissage 12 novembre 18:30

Annie Gentesse signe une pratique conscientisée et engagée qui réfléchit sur la vie. Des œuvres qui sont le fruit d’observations aiguisées et scrutées par un œil lucide. Des images qui associent mise en scène affinée et personnages. Les œuvres de Gentesse misent sur la puissance des messages tout en exploitant la douce connivence de l’humour et de l’efficacité. La verve ainsi tablée redonne au spectateur sa liberté et son esprit critique. Annie Gentesse use habilement de cette stratégie pour installer une symbiose qui lui permet de présenter les non-sens de la vie. Il n’y a pas que l’inconscience des propos, les divers événements paraissant anodins et les fonctionnements ou les rouages de tous les systèmes qui agissent de catalyseurs et de déclencheurs du processus créateur en veille; il y a aussi les charmes de la vie, le cœur et la raison qui structurent les œuvres de Gentesse.

 

Stratégique, l’artiste use de l’art figuratif pour élaborer une peinture chargée de sens, de réflexion et de commentaires. Authentique, elle crée des œuvres en représentant ses personnages avec un faciès amusant et étonnant. Gentesse met en images les tragédies et les comédies de la vie où chacun y tient un rôle. Un rôle taillé sur mesure que l’artiste-illustratrice met en scène de façon magistrale.

Isabelle Ferron- Marchand

Janvier-Février 2016

Contemporaine

Vernissage 21 Janvier 2016

Autodidacte, Isabel Ferron Marchand est une artiste contemporaine en arts visuels de Drummondville.  

 

Depuis plus de 20 ans, elle aime créer et peindre selon ses impressions.  elle aime laisser libre cours à son imagination.

 

Lors d'un voyage en Europe, l'artiste remarqua l'effet de l'oxydation sur la Fontaine de Neptune de Berlin et s'en inspira pour adopter une nouvelle technique de travail qu'elle appela balayage.

 

Un rien peu la toucher, et c'est ce qu'elle désire le plus, dégager de l'émotion et de l'intensité amenant le spectateur à s'arrêter et à réfléchir.  En regardant ses oeuvres, on peut remarquer le mouvement spontané, la richesse des couleurs et la texture où plusieurs couches de peinture sont appliquées.

 

à ses yeux, toutes formes de vie sont fascinantes et mystérieuses.  Elle s'inspire, entre autres, de lêtre humain, de la sculpture et de l'architecture.

 

lors du Vernissage l'artiste s'addonnera à une petite démonstration de peinture.

Caroline Dion

Mars 2016

L'artiste peintre expressionniste, Caroline Dion, qui a pris le pinceau en 1995, travaille de façon à capter l'essence émotionnelle de ses sujets. Comme les rêves, ses images lui apparaissent lorsqu'elle ferme les yeux. Ces quelques secondes lui permettent d'immortaliser sur un bout de papier ce qui sera plus tard le reflet de ses pensées. Elle peint pour satisfaire une imagination artistique hyperactive et par la même occasion libérer des émotions à fleur de peau. La peinture, la poésie feront toujours partie de sa vie. Comme un poème, elle ouvre son coeur à qui veut bien le lire. L'acrylique se prêtant bien à l'effet recherché, elle décide donc d'expérimenter ce médium. 

Jennifer Hélie 

Avril - Mai 2016

Vernissage 14 Avril 2016

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Séduite par l’instantanéisme et la fugacité d’une nature en constante évolution, Hélie désire maintenant apporter un regard nouveau et épouse donc le mouvement impressionniste; d’abord, dans la phase naturaliste et ensuite, dans la phase évolutive du mouvement. Elle exploite le matiérisme et la fragmentation lumineuse afin d’exprimer sa réalité, ses états d’âme et sa vision unique du paysage, de façon contemporaine un peu à la manière d’une symphonie picturale, d’un mouvement perpétuel. Par sa démarche, l'artiste cherche à repousser ses limites, saisir l'empreinte de la nature et la poésie qui l'habite... Capter la vibration et la source lumineuse du paysage est primordial pour elle. 

 

Depuis le début de sa carrière, l'artiste charme plusieurs collectionneurs privés qui suivent son cheminement et se portent acquéreurs de ses oeuvres.

 

 

 

 

 

 

 

       " Le Barbizon "
   Bateau atelier galerie d'art          flottante de l'artiste.
  Tableau réalisé sur le motif.      Rivière Saint-François 2015.

© Photo TC Media - Ghyslain Bergeron

Jennifer Hélie invite les gens à prendre rendez-vous avec elle afin de découvrir son bateau-atelier Le Barbizon.

Hélène Courchesne

Mai - Juin 2016

Biographie :

 

La démarche de l’artiste Hélène Courchesne est une expérimentation intuitive en relation avec son environnement extérieur et intérieur. Durant ses 35 ans d’enseignement des arts plastiques, elle a poursuivi une démarche personnelle de création à travers l’utilisation de différents médiums tels que l’aquarelle, le pastel sec, le graphite, l’acrylique, etc.

Elle laisse chanter les mots, les lignes, le lyrisme, la spontanéité et l’absurdité de la composition.

Vernissage 26 mai 2016

Denis Boucher

Septembre-Octobre 2016

Né à Drummondville en 1946

 

Formation 

1965-1968 Option céramique, Institut des Arts appliqués, Montréal

1964-1965 Sciences sociales, Université d’Ottawa, Ottawa

 

Personnage entier dont la marginalité est restée intacte, ses œuvres font preuve d’une imagination effervescente, servies par une touche d’une rare vivacité, un sens de la couleur très personnel, à la fois recherché, brillant, inédit.

Ses sujets demeurent d’un exotisme vécu (loin de la carte postale) fortement inspirés par l’univers Amérindien tant par les thèmes (environnement physique et culturel) que par l’esprit (attitude personnelle et technique de réalisation)

Vernissage le 22 septembre à 19h

Catherine Fagnan

Novembre-Décembre 2016

L'’exposition « Arrêter le temps » présente des œuvres de grand format mettant en valeur la nature dans sa plus simple expression. La vie d’aujourd’hui étant si chargée, l’artiste a voulu offrir une pause aux amateurs d’art par le biais de cette exposition à la fois simpliste et imaginative. Les œuvres illustrent de manière zen et épurée, avec un traitement moderne, la terre, l’horizon, l’eau …  
 
Dans sa démarche artistique, l’artiste épure les sujets pour laisser de l’espace à l’esprit. Les couleurs, les fluides, les textures et les traits de pinceaux marquent sa signature. Des jeux de lumières subtiles et des contrastes assoient l’ambiance zen et relaxante invitant l’observateur « à prendre une pause ».  
 
Le traitement proposé inspire de grandes émotions. La profondeur qui se dégage des œuvres, comme l'ambiance d'un grand roman, transporte l’observateur dans son propre monde intérieur. Le dégagement observé dans les œuvres mène chacun à l’introspection. 

 

Janvier à Mars 2017

Lou Bessette

Janet R London

16 mars à fin avril 2017

Peintre  novatrice et expressive, Janet London fonda en 2013 un mouvement collectif d’artistes se nommant « Art-is » .  À sa sortie de l'école d'art en 2014,  l’artiste Janet London créa des spectacles solos et collectifs avec des artistes émergents. Ses objectifs ont toujours été de rendre l'art interactif accessible et d'utiliser l'art comme source de sensibilisation à d’importantes causes sociales.

 

Habitant à Saint Bonaventure depuis 2015, l'artiste Janet London lança « London House » une galerie indépendante et un studio créatif qui offre également des services de représentation d'artistes et des cours de créativité pour les clients débutants et plus avancés qui cherchent à s'exprimer thérapeutiquement et expressément par l’art.

 

Diplômée de Concordia, en arts visuelles en 2014, Janet London s’est fortement concentrée sur l'exploitation des propriétés tactiles de la peinture, sur la façon dont les gestes peuvent illustrer les émotions et sur la façon dont la couleur affecte notre attrait pour la peinture.  Actuellement, elle crée des peintures abstraites expressives en utilisant des gestes et des dessins visibles pour créer des peintures d’animaux mystiques.

© 2023 by  THE PUB. Proudly created with Wix.com